Légion Némésis

Légion asmodienne du jeu Aion, serveur Vidar
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adael
Ancien
Ancien


Grade : Fondateur
Messages : 704
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Chartres

MessageSujet: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Mer 7 Oct - 16:54

Salut,
Bon ben, j'ai un problème matériel.
Tite question : comment savoir si ça vient de la carte graphique, de la carte mère, ou de l'alimentation ? (je pense pas que ça vienne de la ram ou du processeur...).

Desfois je n'ai pas de soucis, et desfois : j'ai des artefacts graphiques dans les jeux, suivi d'un freez et obligé de reset. Ou les jeux ne se lancent pas, ou juste ouvrir une image ça fait planter, vidéos idem. Et même le PC ne s'allume pas ! Il arrive à démarrer une fois sur 10 ! (le bios se lance, c'est arrivé à la page de chargement de windows, juste après : il devrait y avoir le logo windows vista et on arrive sur le bureau. --> le logo ne s'affiche pas, ça fait écran noir).

Je croyais au début que c'était un problème de surchauffe, de la carte graphique ou du processeur. Mais non les températures sont bonnes. (j'ai acheté un gros ventilo pour le processeur, et acheté un nouveau boitier hyper aéré).

J'ai installé d'anciens drivers de la carte graphique, mis les tout nouveaux, et même formaté le PC au cas où... mais non.


Ma config :
CG : ATI 4870X2
Carte mère : Asus rampage extrem
Alim : Corsair TX - 750 W.
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550
Ram : 2 x 2 Go - PC3-14400
OS : Vista 64 bits (non-cracké ^^).


Je n'avais plus aucun problème quand j'ai changé de carte graphique et prit une ancienne de Orem : une 7600 GT.
Donc le problème semblait venir de la carte graphique.
Je l'ai envoyé au SAV, et ils viennent de me la rendre ! Me disant que la carte graphique n'avait rien... Ils disent l'avoir testé sur plusieurs trucs.
Je l'ai rebranché, et en effet il n'y avait plus de soucis... Mais après 3h de jeu non, les artefacts revenaient. En retournant sur le bureau puis dans le jeu, ça partait. Et là ce midi : j'ai galéré pour démarrer mon pc...
Bon bon, je fais quoi ? Je la renvoie une fois encore ? Je l'envoie directement à ATI cette fois ? (je l'avais envoyée à matériel.net, où je l'avais achetée).
Ou alors le problème ne vient pas de la carte graphique, mais de la carte mère ou de l'alimentation ?

Car : pour alimenter ma carte graphique (très gourmande), il faut brancher 2 broches d'alimentation PCI-express (un de 6 pins et un de 8 ).
Or avec la carte graphique de rechange, la 7600 GT : il ne fallait rien brancher !
Donc... Problème d'alimentation ?
Il y a 4 câbles d'alim Pci-expres, j'ai testé les 4, pas vu de différence :/ ...
Ou alors ça vient carrément de la carte mère...
Rahhhh bon, je fais quoi ? Sad

Sinon : quelqu'un connaît un moyen d'abîmer la carte graphique, pour la rendre HS à 100%, mais sans que ça ne se voit ? Razz.
Comme ça ils pourront rien dire ils vont la changer.

Si vraiment le problème venait de la CG, oui il suffirait de la brancher sur un autre PC pour voir, mais il faut une grosse alimentation vu comment elle consomme... Sinon : demander à un magasin d'informatique de la tester ? Ils risquent de me faire payer aussi :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemesislegion.forumactif.org
Dorus
Ancien
Ancien


Grade : Centurion
Messages : 211
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Mer 7 Oct - 19:24

Adael a écrit:
Desfois je n'ai pas de soucis, et desfois : j'ai des artefacts graphiques dans les jeux, suivi d'un freez et obligé de reset.

Déjà Pour ca, ne t'inquiete pas j'ai la meme merde, le probleme viens simplement de "l'incompatibilité" de vista 64bits avec l'ensemble carte mere, processeur... j'ai jamais réussi a regler le probleme mais une mise a jour du bios peut arrange le probleme dans certain cas, pour moi ca a pas marché. regarde donc sur le site d'Asus pour le mettre a jour pour commencer.
Sinon, 750W est normalement suffisant pour la carte graphique car elle consomme environ 300W, un intel Qx consomme dans les 150W si je ne me trompe pas, après les consommation son usless.

Adael a écrit:
le bios se lance, c'est arrivé à la page de chargement de windows, juste après : il devrait y avoir le logo windows vista et on arrive sur le bureau. --> le logo ne s'affiche pas, ça fait écran noir
.

Alors pour ce probleme, il y a aussi plusieurs solution possible,
la première, ta carte graphique a surchauffé, et donc de ce fait le cache graphique a planté et est peut être resté "complet", mais je pencherais plutôt pour un bug de ton Vista, et donc, un bug du coté de tes HDD... il est peut être défectueux bien que j'en doute. Ce que je te conseil aussi est que quant tu est sous Vista, ouvre le catalyst center et va dans ATI Overdrive, si tu vois pas cette onglet active le mode "réglage avancé" après active donc cette utilitaire et paramettre les deux Flux mémoire au minimum et décoche la gestion automatique du ventilo du ventillo en la mettant a 60% manuellement ( normalement a 60% le bruit de ton boitier augmente un peu biensur mais pas des masse, si ca te gene descent a 55% ou 50%) ça éviterais que le ventillo ce mette en route seulement quant elle atteint une température X fixée par le constructeur.

Adael a écrit:
Je croyais au début que c'était un problème de surchauffe, de la carte graphique ou du processeur. Mais non les températures sont bonnes. (j'ai acheté un gros ventilo pour le processeur, et acheté un nouveau boitier hyper aéré).

Bien sur ça joue beaucoup les température boitier, je te conseil d'installer SpeedFan et de le mettre en auto boot pour avoir tout le temps les température du ton boitier en temps réelle, tu remarquera sans doute que quant le probleme arrive, la température est plus élever.

Adael a écrit:
Je n'avais plus aucun problème quand j'ai changé de carte graphique et prit une ancienne de Orem : une 7600 GT. Donc le problème semblait venir de la carte graphique.


Normale que tu n'est pas le probleme avec cette carte graphique la, moin gourmande déjà, et surtout c'est du Nvidia et Nvidia=Intel tandis que ATI=AMD donc c'est complémentaire je dirais et donc un peu plus stable.

Donc au final c'est juste un probleme d'incompatibilité merdique, une des tes composant est mal optimisé, et même moi j'ai encore ce probleme d'artéfact ou de pixel en vrille comme je le disais souvent ^^, met a jour ton bios mais fais attention, une mauvaise manoeuvre et dis adieu a ta carte mere. alors a toi de voir maintenant.

_________________

"Aux dires de tous, la voie du Spiritualiste est l’une des plus éprouvantes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkyana/Calypsis
Ancien
Ancien


Grade : Newseur fou
Messages : 511
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Alpes-Marîtimes

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Jeu 8 Oct - 1:50

Personnellement, le conseil que je te donnerais (comme je te l'ai déjà dit ^^) est de trouver quelqu'un qui puisse tester ta carte graphique sur sa config, au moins tu seras fixé. Parcontre en ce qui concerne le "double broche" c'est normal, même ma Geforce 9 possède 2 ports alim, les dernières cartes Nvidia possèdent quasiment toute la même chose, mais je doute que cela soit un soucis d'alim (si c'est le cas, alors elle présente les mêmes symptômes que la Geforce 6600GT à l'époque, en gros cela aurait un rapport avec l'ampérage de l'alimentation, par exemple il faudrait du 20 voir 30 ampère.. d'ailleurs il y a certainement des indications sur ton alimentation à ce sujet.. ce qui expliquerait tes problèmes de pixels qui partent en freestyle lol!).

En résumé, je pencherais plutot pour faire un test avec une alimentation de qualité et une autre config d'un de tes potes (si tu peux ^^)

_________________
Signatur bereitgestellt von gamona.de

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.aiononline.com/characters/Vidar/Calypsis
Dorus
Ancien
Ancien


Grade : Centurion
Messages : 211
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Jeu 8 Oct - 9:03

Moi justement j'ai oublier de préciser mais j'ai eu ce probleme sur la même configuration avec une:

HD3850
HD4850
et maintenant ca me le fait avec l'HD4870

C'est pour cela que je ne doute pas de ça carte graphique.
Tu peux demander a Orem je pétais des câble a l'époque ou ont jouaient a Cabal, ça m'arrivais souvent avec ce jeux.

en quelque sorte, ca fait comme si la carte graphique arrivais plus a calculer et a affiché les profondeurs, de ce fait les pixels vont bon où leurs semble... les salopiaux.

Et en sachant qu'avant de passé a la 4870 j'ai changer d'alimentation, donc j'ai enlever mes doute concernant ce probleme mais mes pixel partent toujours en vrille c'est pour cela que je te parle de semi incompatibilité donc regarde pour mettre a jour ton Bios, sur certaine config d'Asus ça a régler le probleme, moi je suis sous MSI et apparemment le probleme n'est toujours pas régler....

Libre a toi mais je te conseil pour commencer de mettre a jour ton Bios.

_________________

"Aux dires de tous, la voie du Spiritualiste est l’une des plus éprouvantes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adael
Ancien
Ancien


Grade : Fondateur
Messages : 704
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Chartres

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Lun 12 Oct - 16:49

Bon ben, j'ai mis à jour le bios.
Je vous écris via le pc de ma mère vu que ça a merdé.....
^^
Nan, et bien, ça a pas l'air d'avoir changé grand chose. J'ai eu bcp de mal à démarrer le pc, écran noir...

Je vais essayer de jouer, je verrai bien.

Edit : bon ben ça fait comme pour windows : écran noir, le jeu ne démarre pas.
Il finira bien par démarrer au bout de quelques essais, mais ça va faire pareil vu comme c'est parti : pixels qui partent en couille et plantage du pc...
Ouep, réussi à démarrer, ça a planté dés la page de login.

Ah j'ai réussi à changer la vitesse du ventilo. Ben à 60% ça fait un beau boucan ^^ je vais tester
Avant les températures de la carte graphique étaient à 58° GPU1 et 44° GPU2 (ventilo à 27%).
Maintenant à 60%, les temps sont à 34 et 32 ^^.

Et ça foire toujours autant Razz j'abandonne, je remets l'autre carte graphique.


Faudrait que j'essaye de tester avec CPUZ ? mais je connais pas ce logiciel.
Sinon, j'ai cru voir que pour ma carte mère : y'avait 25% de retour au SAV *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemesislegion.forumactif.org
Dorus
Ancien
Ancien


Grade : Centurion
Messages : 211
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Mar 13 Oct - 14:16

Ouai pour ta carte mère c'est ce que je disais, a tout les coup si tu aurais une Nvidia ca passerais comme sur des roulette...
va savoir pourquoi ... C'est pareil pour la mienne ... lol.

CPUZ hum, je l'ai testé mais c'est juste pour contrôler avec précision son processeur, après un O/C pour voir si il est stable, donc je ne sais pas trop ce que ca peut t'apporter.

Les seul programme pour testé réellement la carte graphique sont les Bench ( du type 3DMark ) mais la c'est pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

En plus tu as une alimentation 750W donc je vois pas ou est le blème, sinon vérifie avec SpeedFan ou dans ton Bios que tes voltages au niveau de ton alimentation soient bonnes, on sais jamais.

Maintenant, la carte graphique pour ma part je dirais qu'elle est cline,
Alors alimentation ou carte mère, je suis septique, même si j'ai un petit doute pour ton alimentation.

Tien nous au courant.

_________________

"Aux dires de tous, la voie du Spiritualiste est l’une des plus éprouvantes."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkyana/Calypsis
Ancien
Ancien


Grade : Newseur fou
Messages : 511
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Alpes-Marîtimes

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Mar 13 Oct - 16:50

Va faire un tour sur ce lien, il permet de tester ta config en la mettant à plein régime, et détecter s'il n'y a pas de problème vis à vis des températures de certains composants (même si tu dis que ta carte graphique n'est pas chaude, il vaut mieux en être sûr ^^ avec ce programme, tu verras si ta carte tient les températures élevées sans artefacts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.aiononline.com/characters/Vidar/Calypsis
Adael
Ancien
Ancien


Grade : Fondateur
Messages : 704
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Chartres

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Mer 14 Oct - 18:49

Bon ben, je peux pas lancer le scan d'ATITool ^^, le pc freeze direct.
J'ai modifié la gestion de l'alimentation : j'ai mis perfermance élevée (mais économie d'énergie 0), ça n'a rien fait.

Le problème vient de la carte graphique j'en suis sûuuuurrrrr, j'vais essayer de trouver quelqu'un chez qui la tester, et sinon : go chez un magasin d'informatique, puis retour de la carte au SAV.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemesislegion.forumactif.org
Shift
Habitué
Habitué


Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Ven 30 Oct - 14:57

Regarde aussi sur le site du constructeur, certaines mises a jour automatiques ne sont pas complètes et ne concernent que les trucs urgents , éssaye de voir la dernière Maj et de la réinstaller via le site du constructeur plutot que par ton SE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adael
Ancien
Ancien


Grade : Fondateur
Messages : 704
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : Chartres

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Ven 30 Oct - 19:22

Ah tiens je mets à jour ce post ^^ :

J'ai donné ma carte graphique à un magasin d'informatique pour qu'ils la testent.
10 euros.
Et ils ont confirmé, problème au niveau du GPU !!! Mais si on teste pas la carte à fond, on peut passer à côté de ce problème.

Donc oui : Le SAV s'est bel et bien trompé "votre carte fonctionne parfaitement bien" !!!

Donc je l'ai envoyé une seconde fois au SAV de materiel.net (je m'en fous, le colis je le paye pas : boulot à mon père ^^), et quelques jours plus tard je reçois un e-mail :
"Notre Service Après Vente a bien reçu votre colis concernant le retour RT127763. Celui-ci était malheureusement endommagé et a dû être refusé à son arrivée. Le colis va donc vous faire retour par le transporteur que vous aviez initialement choisi.

Prenez toutes les dispositions nécessaires auprès de votre transporteur, à la réception du colis, pour faire valoir votre droit à l'indemnisation des frais de transports et/ou des pièces susceptibles d'avoir été endommagées.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact directement avec votre transporteur.

Cordialement,
Le service après-vente Materiel.Net"

Donc.... Super... Là ça fait une semaine que j'ai envoyé le colis, je l'ai toujours pas reçu.
Quand je le recevrai :
- si le carton est pas trop endommagé, osef j'accepte le colis et cette fois : j'irai directement à Nantes déposer ma carte graphique (350km de chez moi).
- si le carton est trop endommagé, j'ouvre le colis en présence du transporteur, je regarde si la carte n'a rien. Si c'est bon, c'est bon, si elle est pétée : la garantie ne marchera plus, donc : faudra faire marcher l'assurance du transport, et donc : refuser le colis, faire une réclamation.

Voilà voilà...

Bref, materiel.net n'a pas voulu reconnaître son erreur du début, et lors du second envoie de la carte : ils l'ont tout simplement refusé, et veulent faire marcher l'assurance du transport...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nemesislegion.forumactif.org
Arkyana/Calypsis
Ancien
Ancien


Grade : Newseur fou
Messages : 511
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Alpes-Marîtimes

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Sam 31 Oct - 0:14

Normal ils ne veulent pas perdre de thune ^^

_________________
Signatur bereitgestellt von gamona.de

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.aiononline.com/characters/Vidar/Calypsis
Eonnia
Habitué
Habitué


Messages : 90
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Charleroi

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Sam 31 Oct - 16:55

As tu encore les documents du premier envois ou ils te disent que la carte fonctionne bien ?

Car avec ça et les documents du test que tu as fait faire tu peux même exiger le remboursement du test vu qu'il est intervenu après le soit disant bon fonctionnement.

Bref j'espère que tout va s'arranger car ça fait un cout mine de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alecktra
Amateur
Amateur


Messages : 41
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Orleans city Beach :-p

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Lun 2 Nov - 11:57

Je pense que je commanderais jamais sur materiel.net.

Vu le bordel.
Enfin si ca se trouve les autres ne sont pas mieux.

C'est sur que si il test avec word exel et powerpoint ta carte graphique elle va marcher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkyana/Calypsis
Ancien
Ancien


Grade : Newseur fou
Messages : 511
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Alpes-Marîtimes

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Lun 2 Nov - 14:11

Alecktra a écrit:
Je pense que je commanderais jamais sur materiel.net.

Vu le bordel.
Enfin si ca se trouve les autres ne sont pas mieux.

C'est sur que si il test avec word exel et powerpoint ta carte graphique elle va marcher Razz

Les sites où je n'ai jamais eu de soucis et qui sont très fiable, sont RueduCommerce, LDLC (pas le moin cher mais nikel niveau services), Alapage et Amazon (souvent des promos), parcontre les Cdiscount et autres sites qui vendent généralement du matériel le moins cher par rapport à la concurrence sont ceux à éviter (à l'exception de GrosBill où j'ai reçu ma commande dans les temps et sans problème, mais bon je n'y ai fait qu'un seul achat chez eux).

_________________
Signatur bereitgestellt von gamona.de

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.aiononline.com/characters/Vidar/Calypsis
Alecktra
Amateur
Amateur


Messages : 41
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : Orleans city Beach :-p

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Lun 2 Nov - 16:11

Perso je le fais chez grosbill et topachat et je touche du bois j'ai jamais eu de problème.
Enfin mon matériel n'a jamais déconné sous garantie toujours apres avec ma chance légendaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shift
Habitué
Habitué


Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Lun 2 Nov - 16:59

Go rue mongalet ça reste le plus rentable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?   Aujourd'hui à 0:17

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] Problème... Carte graphique ? Carte mère ? Alimentation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème graphique - Arbres géants et affichage corrompu (cause = carte graphique)
» Aide : Problème CG avec voyant vga led allumée
» choix carte graphique pour ma carte mere ASUS
» Carte graphique PC
» pb de carte graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légion Némésis :: Le Hall de la Guerre - Forum Public :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: